• Kim Proteau

Troquez vos sit-ups pour des curl-ups et travaillez mieux!


Pour réaliser le sit-up vous enroulez d'abord votre colonne thoracique puis, votre colonne lombaire (bas du dos). C'est à ce niveau que réside le principal problème avec cet exercice.

Avez-vous remarqué que vous avez un petit creux au bas de votre dos? C'est la lordose lombaire; une courbure qui assure entre autres la bonne répartition des forces entre les vertèbres. Cette courbure devrait donc toujours être respectée lorsque vous faites votre entraînement, peu importe le mouvement. Vous constatez certainement qu'à la fin du sit-up, l'enroulement a pour effet d'inverser cette courbure dans le bas du dos. Non seulement cette phase du sit-up ne permet pas un meilleur travail musculaire, il contribue à l'écrasement des disques intervertébraux en plus d'infliger une pression sur certains des ligaments de la colonne. Bref, vous comprendrez que si vous avez l'habitude de faire 100 sit-up tous les matins, il serait grand temps d'apporter un petit changement à votre routine matinale; allez-y pour les curl-ups! ;-)


Le "curl-up" partiel: une alternative efficace et sécuritaire au "sit-up".

Curl-up partiel

Durant le curl-up partiel, vous ne devez qu'enrouler le haut du tronc (décollez vos omoplates du sol). Ceci permet de respecter la lordose lombaire tout en ciblant parfaitement les abdominaux. Pour plus d'intensité, n'hésitez pas à maintenir la position 2-3 secondes et à revenir lentement vers le sol en déroulant le tronc.

Un autre avantage de cet exercice est que vous pourrez facilement le faire même si vous avez une surcharge pondérale. Si votre cou se fatigue rapidement, n'hésitez pas à placer vos mains derrière la tête, près de la nuque. L'objectif sera alors de soutenir votre tête et non de tirer sur celle-ci. Autrement, vous causerez un stress inutile sur votre colonne cervicale.


Finalement, un bon truc pour savoir si vous redressez trop votre tronc durant l'exercice est de placer vos mains contre vos cuisses, coudes allongés. Lorsque vous faites le mouvement, le bout de vos doigts ne devrait pas dépasser vos genoux.

89 vues

Dernières mise à jour: mai 2020

Clinique SolutionKiné
1764 rue Mancini, Sherbrooke (Rock Forest), Qc, J1N 0R7 | 819-791-7949
kimproteau@solutionkine.com

Copyright © Kim Proteau. Tous droits réservés.