
Je ne cherche pas la perfection de posture ou de symétrie, parce que la perfection n’existe pas, et qu’un corps fort et fonctionnel n’est pas forcément un corps “aligné”. Ce que je recherche avant tout, c’est le mouvement juste : celui qui redonne confiance, liberté et autonomie.
Kim Proteau
M.SC. KINÉSIOLOGUE & KINÉSITHÉRAPEUTE
POUR EN SAVOIR PLUS ...
2012 | M.Sc. en Kinanthropologie
Université de Sherbrooke
"Effets d'un programme d'intervention préopératoire en kinésithérapie sur l'amélioration du niveau de fonction préopératoire et sur la qualité de vie des futurs candidats à une arthroplastie totale de la hanche."
2007 | D.E.S.S. en Exercices Thérapeutiques
Université de Sherbrooke
2006 |B.Sc. en Kinésiologie
Université de Sherbrooke
Approche
CLINIQUE
Mon approche s’appuie sur une conviction simple : comprendre, c’est déjà commencer à guérir. J’accorde une grande importance à l’éducation et à la compréhension du plan de traitement, que chaque personne saisisse pourquoi elle fait un exercice, ce qu’elle doit ressentir et comment progresser en toute sécurité. J’adapte toujours mes interventions aux capacités proprioceptives et au niveau d’autonomie de chacun, tout en veillant à ce que chaque mouvement soit exécuté avec précision et justesse. Ma pratique est à mon image : humaine, analytique et chaleureuse. J’aime comprendre la personne derrière la douleur et l’aider à retrouver un mode de vie actif, quel qu’il soit — reprendre un sport, un loisir ou simplement le plaisir de bouger sans crainte.
Parcours
PROFESSIONNEL
Études supérieures et enseignement.
En 2009, après une première année de pratique clinique, j’ai entrepris une maîtrise qui m’a permis d’approfondir mes connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge de l’arthrose, plus particulièrement de la coxarthrose. C’est aussi durant cette période que j’ai commencé à enseigner au D.E.S.S. en exercices thérapeutiques pendant un peu plus de trois ans. Enseigner l’anatomie, la biomécanique fonctionnelle et encadrer les étudiant·es dans leur pratique a été une expérience inestimable pour consolider mes acquis, mais aussi pour mieux reconnaître mes zones à développer. Depuis, je n’ai jamais cessé de me perfectionner.
* Ce programme porte aujourd'hui le nom de D.E.S.S en rééducation musculosquelettique et thérapie manuelle.
Ouverture de ma clinique
En 2013, j’ai quitté le milieu universitaire pour ouvrir ma propre clinique, Clinique SolutionKiné. Cette étape m’a surtout permis de pleinement exploiter mon besoin d’autonomie professionnelle, de créer mon propre espace de travail et d’expérimenter de nouvelles approches cliniques selon mes valeurs et ma vision. Parallèlement à ma pratique clinique, j’ai animé des conférences et des ateliers sur l’arthrose, afin d’aider les personnes atteintes à mieux comprendre leur maladie et à agir concrètement sur leur douleur et leur mobilité grâce à des conseils et exercices adaptés.
Diversifier ma pratique
En 2020, j’ai choisi de diversifier ma pratique et de trouver un nouvel équilibre professionnel. Je suis devenue consultante en santé et sécurité au travail (SST) où j’accompagne les entreprises dans la prévention des accidents et la mise en place de stratégies de gestion des risques, tout en continuant à recevoir ma clientèle clinique.
Ma Passion
L'ESCALADE DE BLOC
En dehors de ma pratique clinique, je suis passionnée d’escalade de bloc, un sport très physique que j’ai commencé à 40 ans; preuve que toute activité physique est possible, quel que soit son âge ou son niveau!
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|---|
![]() | ![]() |







