Parce qu'il n'y a pas que les médicaments qui peuvent vous aider à soulager vos symptômes.

50 min. | 75$ ( tx. in. )

L'arthrose est une maladie dégénérative à évolution plus ou moins rapide. Que vous soyez atteint.e d'arthrose débutante, intermédiaire ou avancée à la colonne, à la hanche ou au genou, vous pouvez agir sur votre maladie. Souvent le simple fait de savoir quoi faire, quoi ne pas faire, comment et pourquoi suffit à améliorer grandement la qualité de vie d'une personne atteinte d'arthrose. 

Pourquoi consulter si vous souffrez d'arthrose ?

Mon objectif est d'une part de vous informer et de vous transmettre des conseils thérapeutiques concrets en fonction de votre condition. D'autre part, je m'assure de vous prescrire des exercices adaptés qui vous permettront d'améliorer votre fonction en plus de vous aider à diminuer votre douleur et votre raideur au quotidien. 

Vous croyez être trop en douleur ou trop raide pour commencer à faire des exercices ? Aucun problème, nous pourrons commencer avec un traitement en kinésithérapie afin de vous aider à gagner d'abord un peu de mobilité et de confort.  

Émission de reçus pour fins d'assurance

Kinésiologie | Kinésithérapie | Orthothérapie | Massothérapie

QUELQUES FAITS SUR L'ARTHROSE.

EST-CE QUE LE SPORT PEUT CAUSER L'ARTHROSE?


Vous devez retenir une chose: le fait de pratiquer une activité physique ou sportive de manière régulière et modérée protège davantage vos articulations que le ferait un mode de vie sédentaire. Si vous avez de l'arthrose à un genou et que vous avez fait du sport toute votre vie, ne blâmez pas trop vite votre passé sportif. Le ou les coupables sont probablement davantage une ancienne blessure (entorse d'un ligament croisé du genou, lésion d'un ménisque, etc.) peut-être mal soignée qui aurait fragilisé votre genou durant la pratique sportive ou encore, un mouvement contraingnant ou mal exécuté que vous auriez fait à maintes reprises et sur plusieurs années. Ce n'est généralement pas l'activité physique en soi qui est un facteur de risque de l'arthrose, mais bien les conditions dans lesquelles on la pratique!




DEVRAIT-ON CESSER LA PRATIQUE DE CERTAINS SPORTS SI ON EST ATTEINT(E) D'ARTHROSE?


Les sports qui demandent des changements de direction brusques (soccer), des chocs importants (volley-ball) ou qui exigent des mouvements souvent très contraignants (gardien de but au hockey), ne sont évidemment pas conseillés dans le cas d'une arthrose qui serait déjà installée. L'idéal est de trouver une alternative aux sports dits plus "à risque", mais le plus important est de demeurer actif et active. L'éventail de possibilité est large quand on sait comment adapter l'activité physique à notre condition; la natation est loin d'être votre seule option!




DE QUEL CÔTÉ DOIT-ON UTILISER LA CANNE DURANT LA MARCHE?


D'abord, assurez-vous que votre canne est bien ajustée. À la marche, la canne doit toujours être utilisée du côté opposé à la jambe malade et votre jambe malade doit avancer en même temps que la canne. Pour emprunter les escaliers, la canne doit être utilisée d'une manière différente qu'à la marche, mais retenez que la priorité, c'est de tenir la rampe.




EST-CE QUE LE CARTILAGE PEUT SE RENOUVELER?


Le cartilage est un tissu vivant qui se renouvelle tout au long de la vie (même chez les personnes très âgées, bien que ce soit plus lent). Cependant, puisque le cartilage n'est pas vascularisé (pas d'apport sanguin), le mécanisme de renouvellement de ce tissu est très peu performant - 3 mois (par rapport à la peau, par exemple - 48h ). Si vos articulations subissent d'importantes contraintes, à répétition et sur une longue période (obésité, certaines activités professionnelles ou sportives), il se peut que les cellules responsables de renouveller votre cartilage s'épuisent et ne suffissent plus à la demande. L'arthrose risque alors de s'installer.




QU'EST-CE QUI FAVORISE LE RENOUVELLEMENT DU CARTILAGE ?


Les cellules qui sont responsables du renouvellement du cartilage (les chondrocytes) sont activées par... des stimulations mécaniques régulières, c'est-à-dire, le mouvement! Ce sont plus précisément les frottements et les alternances de pression/décompression qui stimulent les cellules à fabriquer du cartilage. Bref, une activité physique d'intensité légère à modérée pratiquée sur une base régulière est sans aucun doule le meilleur moyen d'entretenir votre cartilage!





Dernières mise à jour: mai 2020

Clinique SolutionKiné
1764 rue Mancini, Sherbrooke (Rock Forest), Qc, J1N 0R7 | 819-791-7949
kimproteau@solutionkine.com

Copyright © Kim Proteau. Tous droits réservés.